Synthèse personnelle Marine Ecart

  • Par akemi
  • Le 18/02/2013

Thème : Santé et Consommation
Sujet : L'obésité en France
Problématique : L'obésité est-il un phénomène de société ?

Pourquoi ce sujet vous intéressait-il ? Comment et pourquoi a-t-il été choisi ?
Pendant la recherche des thèmes, Valentine nous a proposée celui sur l'obésité car « c'était un sujet d'actualité et qui le sera encore dans plusieurs années ». Mon point de vue sur le thème était peu avenant. J'estimais que l'obésité était un thème ordinaire et très choisi lors des TPE et qu'il n'attirait pas ou ennuierait nos examinateurs.. Cependant, Valentine le défendait coûte que coûte, j'acceptais alors en proposant un dilemme : apporter des informations nouvelles sur l'obésité afin de capter l'attention des examinateurs mais aussi de nous apporter de nouvelles connaissances. J'avais une petite idée sur cela, deux mois auparavant, j'avais entendu parler de « food truck », une nouvelle restauration rapide mais saine que ma tante fréquentait sur Montpellier. Ainsi, notre TPE allé reposer sur l'obésité et le food truck.

L'avancée, les pistes suivies, les hésitations
Notre avancée fut quelque peu chaotique.. Nous débutions notre travail sur le thème de la femme musulmane, cependant considéré « trop tabou », nous l'abandonnons. Par la suite, nous avons opté pour le thème de la publicité qui a implicitement dérivée sur celui de l'obésité choisi par Valentine. Nous commencions les recherches afin de partir sur un bon pied. Pour cela, nous avons mené les recherches sur des sujets susceptibles de nous intéresser puis nous avons effectué une sélection. Ensuite, nous avons élaboré notre premier plan ainsi que notre toute première problématique. Pour ma part, je considérais les recherches, le plan et la problématique trop ordinaire et monotone, voire exposé. C'est lors de cette période que ma motivation était au plus bas, nos recherches reposaient principalement sur l'américanisation, thème qui ne m'emballait pas.. Ainsi, je proposais d'orienter nos recherches sur un thème plus attractif, celui des causes multifactorielles de l'obésité et des nouvelles restaurations rapides, les food trucks. Très enthousiastes a ma proposition, les recherches et les idées ne manquaient pas. En quelques semaines, nous élaborions un plan beaucoup plus complet et sérieux. Cependant, nous enchaînions les problématiques avec échec, nos professeurs les considéraient trop « compliquées et larges ». Je qualifierais cette période de stress, en effet, la peur de ne pas finir a l'heure augmentait au fil des semaines. Ainsi, je proposais de se focaliser sur le plan afin de mieux cerner le thème et d'avancer pour ensuite, permettre a nos « cerveaux » de trouver une problématique adéquate. Sollicitées par nos professeurs, nous trouvions enfin une problématique convenable et un plan claire et complet.
Sans doute la somme de nos efforts..

Mon rôle dans le TPE et le résultat obtenu
Faute de pratiquer un sport a haut niveau, mes week-ends libres se comptaient sur une seule main.. J'effectuais alors les recherches dans mon coin. Ce n'est qu'en Janvier, lorsqu'une compétition déterminante pour mon avenir s'achevait que je fournissais un travail jugé plus que satisfaisant par Valentine et Éva. Mon défaut de perfectionniste, qui est d'ailleurs le même que Valentine, nous a permis de rendre un travail pointilleux voire fastidieux dans un temps remarquable car, rappelons-le nous, ce n'est que mi-Décembre que nous avons effectué nos « vraies » recherches. Et afin de joindre l'utile a l'agréable, mon sens de l'organisation nous a aussi permis d'effectuer des recherches et d'établir un plan étonnement vite. L'originalité d’Éva elle, a permis de nous orienter vers un dossier autre que papier, ainsi, je me proposais a rendre notre TPE sous forme de site internet. Connaisseuse en informatique, j'ai permis au groupe d'éviter les problèmes, les dysfonctionnements voire les pertes informatiques. Un beau dévouement, n'est-ce pas ?

Que retiens-je du parcours ? Que pense-je du TPE et que m'a-t-il apporté ?
Au cours des 3 derniers mois, nous nous sommes régulièrement vues, Valentine, Éva et moi-même. Nous avons fait un parcours caillouteux, un départ difficile, une mise en route longue mais une fin toute en beauté. Je ne regrette pas notre thème, le travail fournie a été intense tout comme le stress. Je pense que le TPE m'a permis de ne pas repousser au lendemain ce qui doit être fait, le fait de travailler a plusieurs est une très forte motivation : il ne faut pas décevoir l'autre et ne pas le mettre dans l’embarras. J'ai développé une nouvelle façon d'aborder et de considérer les choses. J'ai appris de nouvelles façons de travailler, seul et en groupe par le partage et la communication.
Ce thème d'étude m'a beaucoup appris sur l'obésité et le food truck, partir a la rencontre de food truck a été pour ma part une belle aventure.
La compréhension de toutes ces choses qui font notre quotidien est une sorte de découverte du monde. Je vois dorénavant les thèmes traités dans notre TPE d'un regard plus technique. Finalement, apprendre dans la bonne ambiance existe !