3/ Un nouveau marché alimentaire, de nouvelles tendances

A/ Le fast food s'essouffle

Afin de rester crédible face au public, McDonald's décide de devenir "protecteur de l’environnement" en délaissant son logo de couleur jaune au profit d'un logo vert. La stratégie est ici écologique, puisque de nos jours cela peut devenir un mode de vie. McDonald's profite de la prise de conscience des citoyens liée au développement durable, concept apparut à partir des années 1970. De plus, il s’investit pour redorer son blason, il utilise depuis peu des pains complets qui renvoient à la diététique et à l'idée d'une alimentation équilibrée. McDonald's adopte un plan mix qui consiste en fonction du pays où il est implanté, à varier les menus proposés pour satisfaire la clientèle dans ses coutumes, dans le cadre de la mondialisation du goût. 

d.jpg

En effet, actuellement, la multinationale s'engage dans un programme intensif afin d'améliorer la qualité de son service. Ce programme consiste à surveiller les employés en envoyant des clients- mystères jouant le rôle d'espions : 121 000 visites cette année. Une nouvelle campagne américaine axée sur le "dollar value menu" va être mise en marche afin de promouvoir le Big "N" Tasty Burger, le Mc Chicken et des nouvelles tailles de portions de frites, soda, salade et desserts. Cette publicité ne montre aucun nouveau produit mais elle met l'accent sur la "bonne affaire à faire". Nous avons pu voir que cette campagne d’abord lancé en Amérique est apparue depuis peu sur nos écrans Français: on peut voir qu’avec 2euros des produits sont disponibles.

mcpork1.jpgNotons aussi que McDonald's France a décidé de revoir en profondeur sa stratégie de communication en ligne (internet), pour mieux l'adapter à celle qu'elle déploie offline (dans les restaurants). Le site prend en compte trois niveaux de communication : "tête" (l'image du produit), "coeur" (l'attachement à la marque) et "estomac" (le contenu des produits vendus en magasin et les opérations marketing). Nous remarquons ici, un réel processus stratégique visant implicitement à nous fidéliser dans le but de nous inciter à consommer plus et exclusivement des produits McDonald's.

Pour accroître son nombre de clients et augmenter ses recettes, McDonald’s utilise d’autres stratégies qui visent l’économie de l’entreprise. En effet, la société varie ses stratégies de communication en fonction des différents produits proposés. Par exemple dans les pays riches, McDonald’s cible les enfants, ce qui peut expliquer les liens étroit entretenues entre McDonald’s et Disney. La société a, depuis longtemps, compris que s’était en attirant les enfants qu’elle pourrait faire plus de bénéfices, car l’enfant ne vient jamais seul, il est forcément accompagné d’au moins une personne, voire plus, McDonald’s cible essentiellement sa publicité sur l’enfant car aujourd’hui celui-ci est devenu relativement autonome dans ses choix alimentaires. McDonald’s a donc mis en place dans ses restaurants des jeux destinés aux enfants (toboggans) ainsi que des menus conçus spécialement pour eux, où l’on y trouve des petits jeux, des figurines représentant souvent des personnages de dessins animés. En 1963, une idée ingénieuse est trouvée pour attirer les enfants, la création du personnage du clown Ronald. Ce personnage a pour but de permettre une identification du restaurant et de conserver en mémoire l’image de la marque. De plus McDonald’s permet aux jeunes de se retrouver dans un lieu décontracté et plus approprier à leur budget.

happymeal-visuelproduit-477x355.png

De plus, McDonald's organise des "happy anniversaire" pour les enfants. Afin d'attirer au plus la clientèle, l'anniversaire se compose d'un cadeaux au choix entre quatres cadeaux à son effigie : un sac à dos pour l’école et les sorties, un coussin qui vibre et rigole, un "kit de mode" (t-shirt et badges) ou une figurine musicale, d'un goûter sucré (pancakes ou un sachet de fruits à croquer au nappage au chocolat) ou salé (1 petite frite et 1 sandwich : Hamburger, Cheeseburger, McFish, Croque McDo ou 4 Chicken McNuggets), ainsi qu'un gâteau Happy Chocolat, composé d'un biscuit au chocolat, d'une mousse et d'un glaçage au chocolat au lait ou Happy Glacé composé d'une crème glacée à la fraise et d'une crème glacée à la vanille.

img-hapy-cake.jpgOutre ces propositions alléchantes, McDonald's propose un jus de fruit Bio ainsi que des fruits et dessert Bio au menu enfant. Toutes ces stratégies qui montrent au mieux que le fast food s'essoufle..!

vignette-mcdo-monopoly-max.png