Introduction

L'obésité, c'est pas marrant !

L'obésité est définie comme un excès pondéral causé par l'accumulation de tissus adipeux, c'est la conséquence d'un apport trop important de calories dont le corps ne peut pas brûler. Pour déterminer la masse du tissu adipeux et estimer la corpulence d'une personne, le principal indicateur de mesure utilisé est l'Indice de Masse Corporelle (IMC). Elle se calcule de la manière suivante :

L'interprétation de l'IMC est basée selon la classification de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mais cette classification reste statistique et ne s'applique pas à tous les adultes, notamment les sportifs et les séniors :

imc.gif

L'obésité a atteint les proportions d'une épidémie mondiale, elle est reconnue comme une maladie chronique depuis 1997 par l'OMS. En France, l'obésité commence au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, des nouveaux instituts internationaux comme la FAO  déclarent qu'il faut "vaincre la faim, coûte que coûte", le cap est donc clair : produire le plus possible et au moindre coût. Offrir à tous le droit d'avoir enfin le ventre plein. Mais aujourd'hui, ce n'est plus de la faim et de carences que souffrent la population mais d'un trop plein de calories. La tentation de désigner des coupables est forte et beaucoup montrent du doigt fast foods et distributeurs de sucreries. Si l'accusation semble fondée, elle dédouane un peu vite une multitude d'autres acteurs qui, depuis la féminisation aux grandes surfaces, en passant par les médias et la disparité sociale, ont tous leur part de responsabilité. D'après une enquête d'ObEpi, en France, en 2012, la fréquence de l'obésité est de 15% chez la population, soit 6 922 215 personnes obèses et la prévalence de l'obésité chez les femmes est plus marquée que chez les hommes : 15,7% des femmes présentent une obésité contre 14,3% des hommes. Cependant, entre 2009 et 2012, l'augmentation de la prévalence de l'obésité se poursuit mais avec une tendance à la décélération, l'enquête met en évidence un ralentissement de la progression de l'IMC et du tour de taille moyens..

Une seule question : L'obésité est-elle un phénomène de société ?

 

 

* Lexique :

Tissus adipeux = Graisses

FAO (Food and Agriculture Organisation) = Organisation des Nations Unis pour l'alimentation et l'agriculture

ObEpi = Organisme qui assure un suivi épidémiologique nationale sur le surpoids et l'obésité tous les trois ans

OMS (Organisation Mondiale de la Santé) = institution internationale dont le but est d'améliorer le niveau de santé des populations du monde entier

×