1/ L'obésité, des causes multifactorielles

L'obésité, contrairement à la plupart des autres maladies, n'a pas de causes unique. Elle se nourrit d'une multitude de facteurs, qui s'additionnent les uns les autres.

A/ Une France "Macdonaldisé"

Un peu d'histoire...

McDonald's est la plus grande chaîne de restauration rapide au monde. Basée aux Etats Unis, la société a été fondée par l'homme d'affaires Ray Kroc en 1955 après avoir acheté les droits d'une petite chaîne de hamburger exploitée par les frères Richard et Maurice McDonald. Le premier McDonald's en France s'ouvre le 30 Juin 1979 dans la belle ville de Strasbourg, une plaque commémorative y est même installée. Cinq ans plus tard, McDonald's s'installe à Paris et en 1997, c'est au tour du siège social McDonal'ds France.

plaque-mcdonalds-strasbourg-halles-600c.jpgLe premier McDrive dans notre pays fait son apparition en 1986, il permet un gain de temps conséquent puisque grâce à ce système de commande, on ne descend plus de sa voiture. En 2003, la chaîne créé le célèbre slogan "I'm lovin it" en francais, "c'est tout ce que j'aime".

mcdonalds-imlovinit.jpg

...et de chiffres

L'entreprise McDonald's est une mutinationale qui possède fin 2011, plus de 32 737 fast foods dont 1 226 en France. La France est l'un des marchés les plus dynamiques : en 2003, son chiffre d'affaire progresse de 10% et ne cesse de progresser. Au final, la France est le deuxième pays le plus rentable au monde après les Etats Unis et réalise le plus gros chiffre d'affaire au monde. Plus de 1,7 millions de repas sont servis par jour en France et chaque seconde, McDonald's vend plus de 75 hamburgers, soit 4 500 par minute et cela sans compter les autres produits que propose la chaîne. En France, pratiquement chaque ville possède un restaurant McDonald's. Selon reference.be, l'entreprise est tellement populaire que 88% des personnes sont capables de reconnaître l'emblême de McDonald's contre 54% seulement pour la croix catholique.evolution-du-nombre-de-restaurants-mcdonalds-en-france.png

Le McDo attire, mais pourquoi ?

McDonald's, considéré par l'Institut National des Statistiques (INSEE) comme une restauration rapide, propose une alimentation fournie au comptoir qui peut être consommée sur place ou être emportée, ses menus sont moins coûteux que dans la restauration traditionnelle.

De plus, le McDrive permet aux clients de se procurer les repas plus rapidement, c'est son aspect pratique : les clients ne sont pas contraints de descendre de leur voiture, ils évitent la perte de temps. En Février 2012, la chaîne de restauration rapide créée GoMcDo, un service permettant de commander son menu chez soi via le site internet depuis l'iPhone. Ce service est bénéfique pour le client d'aujourd'hui, il permet de détourner la file d'attente aussi bien au McDrive que dans le restaurant. Les nouvelles technologies sont le futur de la France et  l'a bien compris, McDonal'ds est partout, sur facebook, sur les écrans de télévisions, dans les rues, les bus, les métros ou encore sur nos tickets de cinéma. Rien de mieux pour inciter la population francaise...

macdo-android.jpg

McDonald's touche un large public, il propose des prix peu onéreux pour rester accessible aux consommateurs. Par exemple, en France, le prix d'un menu est de 8€, coût qui reste en dessous des restaurants traditionnels. Les plus touchés par la "MacDonaldisation" sont les étudiants, les parents divorcés, les célibataires qui n'ont pas le temps ou l'envie de préparer les repas mais aussi les enfants entre 2ans et 8ans et les séniors. Le McDonald's est associé a un lieu de détente et de loisirs, ou comme une sortie de famille a moindre coût. De nos jours, des milliers de francais y vont quotidiennement mais non pas seulement pour un café mais pour des repas "complets" comme le fameux trio (boisson/frite/sandwich), pour d'autres, le McDonald's reste un lieu de "dépannage".

En France, indépendamment d'obtenir son repas rapidement lors d'une petite faim ou lors d'un manque de temps, le McDonald's s'adapte aux habitudes alimentaires des francais. La chaîne alimentaire transmet un mode de vie américain, cependant, les francais se rendent au McDo avec leur culture. Ces adaptations sont faites pour des raisons de "papilles". En France, McDonald's propose le McCafé avec les macarons, ou encore un assortiment de sandwichs "a la francaise", notamment aux fromages, aux pains complets, aux oignons...

gdhmcdo1.jpg

 

Le McDonald's a ses conséquences !

Une alimentation régulière a McDonald's peut être la cause d'une prise de poids importante. Morgan Spurlock, un acteur et réalisateur américain décide d'étudier les effets néfastes de la restauration rapide sur la santé. Au cours du tournage Super Size Me, l'homme prend 11 kilogrammes en 30 jours après s'être nourrit de 3 repas quotidiens a McDonald's.

La nourriture proposée dans ce Fast Food reste une nourriture mauvaise pour la santé car elle est riche en sucres d'absorption et de calories qui se stockent rapidement. Par exemple, dans les heures qui suivent un repas type McDonal'ds, les calories se retrouvent sous forme de réserve, de tissus adipeux. En temps normal, un homme réclame 2 500 calories par jour contre 2 000 calories pour une femme. Un menu classique, le menu best of, présente a lui seul plus de la moitié des calories demandées, soit 1 110 calories. Quelques données chiffrées en calories :

 calories-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×