(suite) 2/ Une prise de conscience en France

B/ L'assiette des Français

En dépit de l'expansion du mode de vie américain, les français restent sur leurs positions culinaires et s'imposent comme "patrimoine culturel immatériel de l’humanité". En effet, en France, la population aime passer du temps à table : le dimanche lors du déjeuner, parfois pendant toute une partie de la journée, le soir du Réveillon, lors des jours de fêtes religieuses telles les baptêmes ou encore les communions. C’est un rituel : on ne mange pas debout, on ne mange pas tout seul et ni devant la télévision. Au contraire, les repas se prennent nombreux, assis autour d’une grande table. Valoriser le repas gastronomique des français est une excellente initiative : vivre ce bon moment de plaisir, de parler… Le repas est une activité primordiale en France depuis des siècles, de quoi installer une tradition ou plutôt une véritable institution. Effectivement, le repas à la française reste une institution dans notre pays et le "passer à table" une pratique à transmettre aux jeunes générations car elle permet d'acquérir de bonnes habitudes alimentaires.

Question 1 : Les français accordent-ils toujours de l'importance aux repas à table ? Selon une étude, neuf français sur dix pensent que le repas à la française est une pratique plutôt importante. Donc oui, les français accordent une grande importance aux repas à table. Ce rituel en famille ou entre amis suscite toujours un réelengouement : près de deux Français sur trois essaient de prendre un repas à table systématiquement ou souvent.

Un moment convivial qui est même plébiscité car, pour huit Français sur dix, il est essentiel d'inciter leur prochain à prendre cette habitude. En outre, une très grande majorité d'entre eux considère que le fait de prendre son repas à table est un facteur important pour leur santé. Et pour cause : la quasi-totalité (93%) estime que prendre le temps de passer à table est aussi important que le contenu de l'assiette.

img-php.jpg

Question 2 : Combien de temps les français mettent-ils a préparer leur repas par jour ? Les français ne mettent pas plus de 53 minutes par jour a préparer leurs repas. Adeptes des recettes de cuisine simples et des plats vite fait bien fait ? Apparemment.. En tout cas, en 14 ans, leur temps passait derrière les fourneaux a baissé de 18 minutes.

Question 3 : Combien de temps les français passent-ils à table par jour ? Les français passent 2 heures et 22 minutes par jour à manger. Cependant ce temps est coupé de pauses, notamment lorqu'un ou une ami(e) raconte une histoire palpitante qui nous en fait oublier notre assiette.. Depuis 1986, le temps pause manger des français a augmenté de 13 minutes.

-.jpg

Les français apprennent à bien manger. Selon Pascal Ory, auteur de L'identité passe à table : "Contrairement aux États-Unis, les Français sont l'un des peuples les plus sensibles à la défense des formes traditionnelles de repas face au danger que représente la disparition du repas du midi ou le grignotage. Il y a certes une part d'idéalisation car ils sont moins assidus qu'ils ne le prétendent mais cela n'empêche pas qu'ils veulent absolument maintenir cette tradition". Demême, pour trois français sur quatre, prendre le temps de se mettre à table permet de réduire les risques d'excès de poids car cela favoriserait l'apprentissage de bonnes habitudes alimentaires (75%) et permettrait de prendre le temps de manger lentement (66%). Des bonnes habitudes qui ne se font pas si rares car, malgré le développement des mauvaises pratiques alimentaires, le repas à la française (plat avec légume et féculents puis produits laitiers et un fruit) est avant tout synonyme de repas équilibré avec un apport idéal en protéines, glucides, et lipides.
 
Ainsi, les français conservent une dimension culinaire. Ils tiennent particulièrement à leurs trois repas par jour. En effet, pour la majorité d'entre eux, le petit déjeuner est à 8 heures, le déjeuner à 13 heures et enfin le dîner à 20 heures 15. De plus, ce traditionnel entrée-plat-dessert fait des merveilles, comme le prouve l’Unesco qui a classé en 2010 le repas gastronomique des français comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. "Ce ne sont pas les restaurants français dont on parle mais bel et bien de la gastronomie des français eux-même. Cela prouve qu'il y a une résistance à la mauvaise alimentation. Il n'y a qu'à voir certaines chaînes de restauration rapide qui ont développé des formules sophistiquées pour conserver une dimension culinaire" ajoute Pascal Ory.
 
Question 4 : Que consomment les adultes français chaque jour ? (hors boissons)
* 250 g de produits céréaliers et féculents
* 200 g de produits laitiers
* 140 g de fruits
* 140 g de légumes, hors pomme de terre
*   90 g de viandes et de volailles
 
Question 5 : Que consomment les enfants français chaque jour ? (hors boissons)
* 270 g de produits laitiers
* 180 g de féculents
*   80 g de légumes, hors pommes de terre
*   70 g de viennoiseries, biscuits, pâtisseries et gâteaux
*   70 g de fruits
 
img-php.png