(suite) 3/ Un nouveau marché alimentaire, de nouvelles tendances

C/ De nouveaux horizons, le "Food Truck"

Le nouvel eldorado de la gastronomie de rue sur camion ! Depuis l'arrivée à Paris, en novembre 2011, de Kristin Frederick et son camion ambulant inspiré des États-Unis, le paysage du food truck a été sérieusement bousculé. On compte aujourd'hui, plus de 50  foods trucks (pour l'instant que dans les grandes villes), qui ne cuisinent pas que des burgers. C'est la nouvelle tendance gastronomique dans les villes telles que Paris ou Montpellier : les foods trucks. Ce sont des restaurants mobiles et ambulants sur camion qui servent de la nourriture chaude. Les foods trucks répondent aux besoins des français : manger gastronomique à petit prix et rapidement. Ces nouveaux restaurants ont rapidement fait le buzz via les réseaux sociaux. Les followers inscrits sur twitter ou facebook peuvent suivre heure après heure l’emplacement au quotidien du restaurant camion.

Ils se nomment "Gastrobus", "Kolo BBK" ou encore "Buttermille Truck". et se promènent au gré de leurs envies dans la ville en choisissant des endroits stratégiques tels que des parkings fréquentés, des bureaux, des gares, des lycées, universités, grandes places etc.. Le principe est simple, offrir de la nourriture saine à consommer sur place.


food-trucks-image.jpg

Notre histoire avec un "Food Truck"...

Samedi dernier, nous nous sommes rendus dans la ville de Montpellier, traquant food truck et nouveaux adeptes de cette restauration. C'est au marché de Laverune que nous avons rencontrées Delphine et Christèle, les deux cuisinières de ce restaurant ambulant appelé "Bio comme un camion". Elles nous ont permis de rentrer dans les cuisines du véhicule, nous les avons filmées, mitonnant de petites merveilles saines et savoureuses. Les deux femmes, enthousiastes à l'idée que le food truck soit un thème de notre TPE, elles nous ont offert une dégustation de pommes de terre cuites au four à bois, de cakes et tartelettes maisons ainsi que de roulés de fine pâte garnis de légumes etc.. Mmmh quelle chance de pouvoir manger sainement et rapidement. Nous avons interrogées des clients sortant directement du "Bio comme un camion" : 

Question : Que pensez vous des nouveaux restaurants ambulants ?

Une femme d'une quarantaine d'année nous a répondu particulièrement enthousiaste "C'est une révolution et le futur pour demain !"

Entre deux repas, Delphine nous livre les clés de sa réussite et de son engagement :

Question : Comment vous ai venu l'idée d'un camion ambulant Bio ?

"L’idée Bio comme un camion est née de notre passion commune pour la cuisine et d’une sensibilité toute particulière à l’agriculture biologique. Manger sur le pouce et à l’improviste c’est mal se nourrir ! Nous disons NON à cette affirmation. Prendre cinq minutes de plus pour avoir un repas fait-maison c’est LE défit que nous nous sommes données afin d’innover dans les domaines de la pause déjeuner, du dîner ou encore du goûter. Avec son ambiance unique, personnelle et sa terrasse ombragée, le camion se mue en un véritable restaurant extérieur.

Une multitude de "Food Truck"...

En France, on parle peu de ces nouveaux camions ambulants mais il en existe pourtant une multitude. Chacune ont leurs caractéristiques, certaines proposent des repas fait-maison, d'autres des repas Américains certifiés Bio etc.. En effet, parmi les clients des foods trucks, certains nous conseillent la "Cantine California", un food truck sur Villeneuve près de Montepllier qui sert des classiques Californiens préparés avec viandes et produits biologiques directement de producteur français. Arrivées devant ce restaurant ambulant, le "chef" du camion nous a livré une petite interview :

"Je m'appelle Jordan Feilders, Américain/Canadien à l'origine de San Francisco et marié à une française. J'ai grandi à Paris et suis un "foodie" qui a quitté le monde des bureaux pour créer notre Truck. Mon ambition pour ce projet c'est de rapprocher les ingrédients de grande qualité que nous trouvons en France et la tradition du street food développée aux USA. "Cantine California" sert ses plats dans les rues de Montpellier grâce à une équipe de cuisine qui se lève tôt le matin et se couche tard le soir pour préparer nos recettes authentiques qui sont inspirées des meilleures traditions Californiennes. Nos cuisiniers expérimenté viennent du monde entier : USA, Mexique, France et Suède ! Et il est important de savoir que nous préparons tous ses plats à base de produits français certifiés biologiques : nos viandes, oeufs, et farine sont tous 100% Bio !"

 

Manger pas cher, mais meilleur qu'avant, la voilà, la solution ! Et comme les idées les plus simples sont souvent les meilleures, ça marche. Il suffit de voir la queue devant le désormais célèbre "Camion qui Fume" de Kristin Frederick à Paris : comptez une heure pour avoir votre repas. Si la nourriture dans la rue marche si bien, c'est parce qu'elle répond aux attentes des consommateurs. Voilà une nouvelle façon de concevoir sa pause déjeuner : "On peut commander son plat et ensuite se poser au parc, ou se promener et profiter de la rue", explique un client d'un food truck. Il s'agit également d'une pratique en phase avec son époque, puisque pour suivre l'itinéraire de son camion favori, il faut se connecter à facebook ou twitter. Les français peuvent manger à bas coût rapidement et surtout sainement, voire Bio. Les foods trucsk, l'avenir de la restauration rapide ? Qui sait ? Rendez vous dans 10 ans, les McDonald's, Quick, KFC n'existeront peut être plus...