(suite) 3/ Un nouveau marché alimentaire, de nouvelles tendances
B/ On demande du Bio !
D’après le dernier baromètre de l’Agence Bio CSA dont les chiffres ont été publiés mercredi 6 février, 64% des français ont consommé des produits Bio en 2012. Et ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter avoir accès aux produits Bio, on constate aujourd'hui un réelengouement pour cette nourriture. Dans un contexte économique difficile, les français se raccrochent à des valeurs fondamentales en matière d’achats. Ils sont ainsi 71% contrairement à 66% en 2011 à déclarer privilégier les produits Bio lorsqu’ils effectuent leurs achats.
Cette conscience alimentaire croissante va de paire avec la montée en puissance de la consommation de produits Bio en France. Parmi les 64% de consommateurs français de Bio, 43% sont des consommateurs réguliers. On distingue plusieurs catégories :
- les "Bio quotidiens" (8% des français) qui consomment Bio quasiment tous les jours
- les "Bio hebdos" qui consomment Bio au moins une fois par semaine (15% des français)
- les "Bio mensuels" qui consomment des produits Bio au moins une fois par mois (20% des français)
- les "Bio occasionnels" qui consomment Bio de temps en temps (21% des français)
Selon l’Agence Bio, malgré un contexte économique difficile : près de 4 foyers sur 10 achètent régulièrement bio (un chiffre en progression par rapport à 2011). Parmi l’ensemble des foyers ayant acheté des produits Bio en 2012, 89% y ont consacré jusqu’à 50% de leur budget alimentaire total. 81% des consommateurs-acheteurs de Bio ont l’intention de maintenir leur consommation de produits Bio. 13% envisagent même de l’augmenter (notamment la part des fruits et légumes).
Les français sont de plus en plus nombreux a souhaiter manger Bio au-delà de chez eux. Les parents notamment sont très demandeurs : 75% d’entre-eux voudraient que leurs enfants se voient proposer des produits Bio à l’école. 59% des français actifs désirent également pouvoir avoir accès à des produits bio dans le cadre professionnel (restaurant d’entreprise notamment). Les français sont demandeurs de bio en restaurant hors domicile partout : dans les hôpitaux (68%), dans les maisons de retraite (63%), dans les centres de vacance (63%), dans les restaurants (58%), et également en restauration rapide ou à emporter (47%).
Les raisons du succès...
Les principales raisons de consommation de produits Bio sont :
- la santé et la sécurité de soi et de ses proches : "préserver ma santé" (90%), "pour ma sécurité, être certain que les produits sont sains" (87%)
- le fait d’avoir des enfants est également une motivation très forte : 67% des parents consommateurs de produits bio le font pour leurs enfants
- la qualité et le goût des produits : pour 87% des consommateurs-acheteurs
- la responsabilité morale des consommateurs : "pour préserver l’environnement" par sa consommation de produits bio (84%), "pour le bien-être animal" (72%) et "pour des raisons éthiques" (56%)
Il faut savoir également que les français sont de plus en plus nombreux à connaître les logos AB et européens. Le taux de notoriété actuel du logo AB atteint 93%, un score remarquablement élevé. Après 3 ans d’existence seulement, le logo européen obtient quant à lui un taux de notoriété de 42% contre 13% en 2010. Ainsi, les français, en devenant de plus en plus conscients de la portée de leurs achats pour leur santé et pour l’environnement, deviennent de plus en plus « Bio addicts ». Les consommateurs français sont en effet devenus de véritables consom’acteurs.
...et les entreprises adoptent le Bio